Une terrasse est un espace idéal pour profiter des rayons du soleil en été et même en automne ou au printemps. On peut alors y passer de longues heures avec sa famille ou ses amis à refaire le monde. Son emplacement ne doit cependant pas être laissé au hasard. On vous dévoile toutes les clés pour orienter au mieux votre future terrasse… et pour mieux en profiter.
L’orientation de sa terrasse plein sud
Nombreux sont ceux qui souhaitent orienter leur terrasse plein sud. Et pour cause : c’est ce type d’exposition qui permet un ensoleillement optimal tout au long de l’année. Cette exposition permettra notamment d’avoir un ensoleillement tout au long de la journée en été.
Cependant, cette exposition possède un inconvénient : lors de grosse chaleur, il vous sera alors difficile de rester bien longtemps sur votre terrasse à moins que vous l’équipiez d’un store extérieur et de plusieurs arbustes pour profiter de quelques zones ombragées. Cela vous permettra de profiter de votre terrasse sans souffrir de la chaleur.
Orienter sa terrasse vers l’est
Les personnes les plus matinales auront tendance à orienter leur terrasse à l’est. C’est en effet l’exposition idéale pour prendre le petit déjeuner ou le déjeuner au soleil.
Cependant, cette exposition ne conviendra pas aux lève-tard et à ceux qui souhaitent profiter du soleil jusqu’à tard le soir. En effet, l’ensoleillement de la terrasse sera moindre dans l’après-midi et presque nul en fin de journée. En effet, le soleil va, au fur et à mesure que la journée avance, disparaitre derrière la maison. Une orientation à proscrire donc pour ceux qui souhaitent profiter du soleil jusqu’à la tombée de la nuit.
Orienter sa terrasse vers l’ouest
Pour de nombreuses personnes, l’ouest est sans aucun doute la meilleure exposition pour sa terrasse. En effet, cette exposition permet de profiter d’un ensoleillement presque toute la journée tout au long de l’année.
À cela s’ajoute le fait que les rayons de soleil seront moins agressifs qu’une terrasse exposée plein sud. Cela permettra de profiter de sa terrasse sans prendre de coups de soleil. L’installation d’un store pourra être intéressante lors des grandes chaleurs. Il suffira de le ranger dans le store banne coffre une fois l’été passé.
Ainsi, vous l’aurez compris, l’exposition plein nord est à bannir pour sa terrasse. Cette configuration limiterait l’ensoleillement de votre terrasse, ce qui serait dommage. Il est préférable de choisir une orientation vers l’ouest, ou vers le sud pour ceux qui aiment se prélasser toute la journée au soleil.