En vous basant sur la réglementation du Code de la construction, vous désirez mettre en place un escalier de secours. D’ailleurs, ces dispositions s’appliquent à n’importe quel type de construction. Mais encore faut-il savoir comment le mettre en place. Voici quelques conseils pour installer un escalier de secours.
Le respect de la réglementation
Une échelle de toit ne substitue jamais un escalier de secours. Donc, envisagez immédiatement une installation dans les règles de l’art. En premier lieu, vous étudiez comme il se doit la configuration de la structure. C’est un travail de professionnel nécessitant une excellente connaissance du bâtiment.
De cette façon, vous déterminez avec précision son futur positionnement. N’oubliez pas que ce dernier devra impérativement être fonctionnel et adapté par rapport au passage. Sa conception est généralement sur-mesure et la sécurité reste de mise. Donc, c’est un impératif de suivre la réglementation en vigueur.
Les règles techniques à suivre
Des règles spécifiques existent pour le positionnement d’un escalier de secours. Tout d’abord, la largeur de la marche se situera entre 90 et 214 centimètres. Concernant la hauteur de la marche, elle se situera entre 13 et 17 centimètres.
La hauteur du garde-corps est prise en considération. Elle sera d’au minimum 90 cm. Si vous utilisez un garde-corps pour toit terrasse, la hauteur sera d’au moins 100 cm. Concernant le giron de marche, il se situe entre 28 et 36 centimètres.
N’oubliez pas deux éléments essentiels. Tout d’abord, le déploiement des bandes d’éveil sur chaque palier. Enfin, le déploiement d’un palier de repos toutes les 25 marches.
Comment choisir le bon modèle ?
Choisir le bon escalier de secours est un impératif pour la sécurité du bâtiment. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles. Systématiquement, la qualité reste primordiale. Alors, portez votre dévolu sur un escalier bénéficiant d’une excellente résistance aux agressions climatiques. Par exemple, en choisissant une structure en aluminium ou en acier galvanisé. Dans certains cas, une forme hélicoïdale reste nécessaire.
Le positionnement d’un escalier de secours est une nécessité. Par conséquent, n’oubliez jamais sa mise en place. Dans le cas contraire, les conséquences risquent d’être particulièrement lourdes. Alors faites le nécessaire dès le départ. Pour la sécurité du bâtiment, pensez à installer une vidéo surveillance.