Une porte d’entrée d’un logement ou d’une maison remplit généralement plusieurs objectifs. En effet, celle-ci doit s’avérer sécuritaire (elle doit être suffisamment robuste) et doit apporter une isolation thermique et acoustique suffisamment élevée à votre logement. À cela s’ajoute le fait que la porte d’entrée apparaît bien souvent comme le premier élément de votre maison auquel seront confrontés vos invités. À ce titre, votre porte d’entrée doit également être esthétique. Face à tous ces critères, il peut être difficile de choisir correctement sa porte d’entrée. Pas de panique. On vous dévoile tous nos conseils pour bien choisir sa porte d’entrée.
Le bois : un matériau particulièrement esthétique pour sa porte d’entrée
Toujours aujourd’hui, le bois est le matériau le plus plébiscité pour les Français pour concevoir leur porte d’entrée. Et pour cause : le bois possède de très nombreux avantages. Ce matériau présente en effet d’excellentes valeurs en matière d’isolation acoustique et thermique et s’avère particulièrement esthétique. En effet, il sera possible de peindre sa porte d’entrée en bois dans la couleur que l’on souhaite.
Cependant, le bois possède également certains inconvénients. Tout d’abord, ce matériau s’avère de plus en plus cher. À cela s’ajoute le fait qu’il sera indispensable d’entretenir régulièrement une porte en bois, au risque que celle-ci présente un aspect négligé et ne remplisse plus son rôle en matière d’isolation.
L’aluminium : un matériau tendance
Pendant très longtemps, l’aluminium a souffert d’une mauvaise réputation : on le disait cher et peu efficace en matière d’isolation. Cependant, les progrès technologiques ont fait qu’il est désormais parfaitement possible de trouver des portes en aluminium dont l’efficacité thermique est similaire à une porte en bois.
À cela s’ajoute le fait que l’aluminium est un matériau particulièrement tendance. Nombreux sont les architectes qui ne jurent plus que par l’aluminium. Il permet en effet de concevoir des ouvertures et des structures particulièrement originales, tel qu’une verrière extérieure sur mesure ou des portes d’entrée sur mesure. Cela pousse de plus en plus de Français à choisir une porte en aluminium pour leur logement.
Le PVC : un matériau fiable et économique
Le PVC reste aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour la conception des ouvertures d’une maison. Et pour cause : il s’agit là d’un matériau robuste et particulièrement économique. À cela s’ajoute le fait que le PVC présente une efficacité thermique et acoustique similaire à celle du bois. À ce titre, il n’est pas étonnant que le PVC représente 60 % des ouvertures des logements aujourd’hui en France.
Le PVC présente cependant un inconvénient : il s’agit d’un matériau peu esthétique, comparé au bois ou à l’aluminium. Cependant, les progrès font qu’il est parfaitement possible de trouver des portes et des fenêtres en PVC esthétique, en s’adressant notamment à un spécialiste des ouvertures, comme c’est le cas de fenêtres MEO. L’on retrouve en effet une grande diversité de coloris en ce qui concerne les portes et les fenêtres en PVC.
Ainsi, il est possible de faire le choix entre trois matériaux pour sa porte d’entrée : le bois, l’aluminium ou le PVC. Le choix de sa porte d’entrée dépendra de ses besoins, de son budget, mais aussi de ses goûts.