Pour une piscine, la pompe à chaleur constitue une solution idéale au maintien de la température de l’eau. Elle permet ainsi de profiter plus longtemps de son bassin, de pouvoir s’y baigner en dehors de la période estivale. D’où l’intérêt de se renseigner sur les particularités et le prix moyen d’une pompe à chaleur pour piscine.
Quels sont les principaux critères d’estimation d’une pompe à chaleur pour piscine ?
Au même titre qu’un robot de nettoyage pour piscine ou tout autre équipement, la pompe à chaleur se décline en différents modèles. Afin de choisir une référence qui correspond à vos attentes, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Ceux-ci conviennent autant pour sélectionner une pompe à chaleur que pour comprendre les disparités de coût. Parmi les points notables, on peut s’attarder sur :
- le coefficient de performance (ou COP) ;
- la marque et la génération du modèle ;
- le niveau sonore, exprimé en décibels ;
- la puissance et le dimensionnement de l’équipement.
À cela s’ajoute la présence éventuelle d’options ou de technologies spécifiques. Par exemple, la connectivité sans fil avec un smartphone pour la programmation.
Quelques estimations sur le prix des pompes à chaleur pour piscine
Le prix d’une pompe à chaleur pour piscine dépend aussi du volume de votre bassin. Pour une piscine de moins de 30 m3, il faut compter 500 à 1 000 euros. Les estimations se portent entre 1 000 et 2 500 euros pour les bassins de moins de 50 m3. Au-delà de 60 m3, les modèles de pompes à chaleur peuvent dépasser les 5 000 euros.
D’autres exemples de prix dédiés aux pompes à chaleur pour piscine
Certaines pompes à chaleur domestiques peuvent être couplées avec la piscine. Ce qui permet de concilier les besoins de chauffage de la maison avec ceux du bassin. En contrepartie, la tarification pratiquée est comprise entre 12 000 et 15 000 euros. Ces prix sont fournis sans compter la main-d’œuvre. Avec la pose, on peut estimer que la pompe à chaleur pour piscine revient entre 25 et 120 euros/m3. Comme évoqué précédemment, cela s’explique aussi par les caractéristiques techniques de l’équipement.
Le prix d’une pompe à chaleur pour piscine varie en fonction de la taille du bassin et des spécificités qui lui sont propres. Les systèmes les plus abordables coûtent environ 500 euros, tandis que les pompes à chaleur haut de gamme dépassent les 5 000 euros. Les modèles combinés pour le chauffage domestique sont le plus souvent supérieurs à 10 000 euros.