Aimer les plantes et partir en vacances n’est heureusement pas incompatible ! Il existe aujourd’hui de multiples solutions d’arrosage automatique de balcon ou terrasse. Finies pour vous les angoisses de plantes complètement desséchées par le soleil. Plus besoin non plus de chercher la personne disponible ‘à la main verte’ ! Et, comme vous allez le voir, c’est simple comme bonjour en plus.
Les préparatifs d’avant départ sur son balcon
Procurez un peu d’ombre à vos plantes
Votre balcon est plein sud ? Quelle chance pour vous et vos plantes ! Mais, en votre absence, même avec un arrosage automatique de balcon, vos fleurs risquent de souffrir malgré tout de la chaleur. Surtout les jeunes plants, plus fragiles. Il faut leur donner un peu d’ombre : grimpantes, bambous, canisses en écorces de pin, en noisetier tressé ou encore en osier… En plus, cela vous servira de brise-vue.
Avant d’installer l’arrosage automatique de balcon, chouchoutez vos plantes !
Voici quelques gestes à effectuer que vos plantes vont adorer :
- Surfaçage : Grattez la terre du dessus à l’aide d’un griffoir (ou d’une fourchette) sans abîmer les radicules de la plante, puis retirez-la ; ensuite, remplacez-la par du bon terreau avec du compost ; enfin, pratiquez un arrosage généreux et paillez (billes d’argile, pouzzolane, mousse…).
- Nettoyage : Éliminez, sur le balcon et les plantes, feuilles jaunies, bouts de végétaux et fruits morts… Ces débris sont en effet propices à la propagation des maladies. Supprimez également, même si cela est un crève-cœur, les fleurs en formation. Ensuite ‘douchez’ les plantes pour éliminer la poussière et favoriser la photosynthèse de votre mini-jardin.
Et enfin, arrosez !
La veille du départ, faites un arrosage copieux puis renouvelez l’opération une heure après. Avant le départ, arrosez à nouveau normalement.
Arrosage automatique de balcon : les différents systèmes sans robinet
Kit de goutte à goutte avec réserve d’eau
Si vous ne disposez pas d’eau ou d’électricité sur votre balcon (ou ne voulez pas l’utiliser durant votre absence), ce système multi-pots est très pratique. Fonctionnant selon le principe de gravité, il se compose de cônes en céramique reliés entre eux par un tuyau souple. L’arrosage goutte-à-goutte se fait grâce à une canne siphon auto-amorçante installée dans une réserve d’eau au-dessus des plantes (au moins 80 cm). Ce kit de micro-irrigation permet l’arrosage d’une cinquantaine de pots !
Encore plus simple : sachez qu’il existe aussi des cônes en céramique avec embouts en plastique à visser directement sur des bouteilles en plastique recyclées. Même plus besoin de réserve d’eau pour votre arrosage automatique de balcon !
Eau gélifiée, un arrosage qui dure longtemps
L’eau gélifiée pour plantes de balcons et terrasses est un système d’arrosage autonome progressif écologique, économique et très pratique. Composés à 98 % d’eau et 2 % de fibres de cellulose (ou polymère), ces gels hydro-rétenteurs ont une capacité d’absorption de 500 fois leur poids ! Il suffit de déposer le sac dans le pot. Au contact des micro-organismes, le gel se transforme alors petit à petit en eau. Autonomie : 30 jours.
Les oyas, un arrosage automatique de balcon très ancien
Encore moins connus que les sticks de gel, les oyas sont pourtant un système de micro-irrigation qui ne date pas d’hier ! Économique, écologique, esthétique et très simple d’utilisation, ils sont en effet vieux de 4 000 ans ! Dans le jardin, dans les pots ou les balconnières, ces jarres en terre cuite micro-poreuses et semi-enterrées permettent d’économiser jusqu’à 75 % d’eau ! Pour un mini-jardin de balcon esprit feng-shui ou zen les ollas trouvent aussi tout naturellement leur place.
Cet article peut également vous intéresser : Plantes jardin japonais : apportez une touche zen à votre extérieur