L’épaisseur des brandes de bruyère détermine la longévité, la résistance et l’occultation de vos brise-vues et séparations de vis-à-vis. Il existe ainsi plusieurs densités de clôtures naturelles en bruyère à adapter à toutes les situations. Découvrez, tout de suite, comment déterminer l’épaisseur idéale de vos panneaux ou rouleaux de bruyère.
Des brise-vues naturels
Les rouleaux et panneaux d’occultation en brande de bruyère sont élaborés à partir de bruyères séchées. Plante vivace originaire d’Afrique du Sud, la bruyère utilisée pour les clôtures est principalement cultivée en France et à Madagascar. Une fois coupés puis séchés, les brins sont liés ensemble à l’aide de fils de fer. La fabrication peut être artisanale ou industrielle. Les brandes de bruyère constituent des clôtures occultantes à la fois naturelles, durables et efficaces. Il existe, en outre, une grande variabilité de produits en terme de qualité, épaisseur, densité et dimensions.
Épaisseur et densité des brandes de bruyère
Pour être considérée comme efficace, la brande de bruyère doit mesurer au minimum 4,5 cm d’épaisseur. Soit, une densité d’environ 8 kg au m². Données, à partir desquelles la brande de bruyère a une capacité d’occultation de 100 %. Du point de vue des professionnels, l’épaisseur idéale de brande de bruyère semble tabler autour des 8 cm. Plus denses (15 kg/m²), ces brandes sont également plus résistantes aux intempéries, notamment le gel et le vent. Elles sont également plus durables dans le temps, puisqu’elles bénéficient d’une espérance de vie de 10 ans en moyenne.
La pose des clôtures naturelles en bruyère
L’épaisseur des brandes de bruyères induit également une différence dans l’aménagement de vos travaux d’extérieurs. En toute logique, plus votre clôture sera lourde, et plus son soutien devra être solide. De manière générale, on distingue deux techniques : la pose sur fils de tension et la pose sur grillage. Des soutiens qui nécessitent eux-mêmes des renforts plus ou moins bien ancrés : poteaux de bois ou poteaux de béton. Pour plus d’esthétisme, il est aussi tout à fait possible d’accoler ses brandes de bruyère à une construction en traverse paysagère. Ou, plus simplement, à un mur déjà existant, de type parpaing.
Les brise-vues en bruyère se déclinent généralement sous forme de panneaux pré-faits et de rouleaux dé-coupables. De densité variable en fonction des produits, l’épaisseur des brandes de bruyère est un critère d’achat décisif. Les brandes de bruyères d’une épaisseur minimum de 4,5 cm offrant une occultation à 100 % et une longévité accrue.