Tout d’abord, l’installation d’une piscine s’accompagne toujours d’un système de filtration. Grâce à lui, vous bénéficiez d’une eau propre et d’un bassin utilisable à tout moment. Néanmoins, le prix de la filtration reste variable en fonction du dispositif.
L’installation d’un filtre à diatomées
La qualité de l’eau demeure essentielle. C’est pourquoi il existe différents modèles de pompes pour piscine, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Toutefois, certains modèles se distinguent comme le filtre à diatomées. Cette fois-ci, vous bénéficiez d’une finesse extrême en matière de filtration, entre deux et cinq microns. Indéniablement, le système est absolument sans reproche en matière de qualité. Cependant, le processus de filtration reste plus long que la moyenne. Alors avec un débit trop important, le risque d’encrassage demeure réel.
L’utilisation d’un filtre à zéolites
Sur le plan de la qualité, le filtre à zéaolites est également remarquable. Il s’agit d’une poudre minérale d’origine volcanique. Sa particularité ? Elle emprisonne les fines particules présentes dans l’eau. Ainsi, le filtre de piscine vous assure une eau propre pour la baignade.
Qui plus est, de nombreux éléments sont filtrés comme la dioxine ou encore l’ammoniac. Nul doute que son utilisation ne vous décevra pas. Cependant, l’utilisation reste compatible avec certains floculants. Alors faites votre propre opinion en achetant ce filtre avec un sac disposant d’une contenance appropriée.
La mise en place d’un filtre à cartouche
D’ores et déjà, vous connaissez 2 systèmes de filtration efficaces pour sa piscine. Mais il existe également le filtre à cartouche d’une finesse de 15 microns. Généralement, il se présente sous une forme cylindrique avec un clapet anti retour. Effectivement, son efficacité est au rendez-vous avec un système peu encombrant. Si vous avez une eau calcaire et une piscine de petite taille, le filtre sera avantageux.
D’autant plus que sa durée de vie est d’environ mille heures. Son remplacement régulier devient une nécessité lorsque son cycle de vie se termine.
Au final, il existe différents systèmes de filtration particulièrement efficaces. Dans les grandes lignes, choisissez par rapport à la taille de votre bassin et à votre budget. Sans surprise, un système de filtration efficace pour sa piscine sera forcément plus onéreux, mais pour un résultat au rendez-vous.