Selon les régions, l’eau du robinet est plus ou moins chargée en calcaire. Lorsque sa concentration en calcaire est élevée, cela peut poser problème pour les habitants du logement mais aussi pour leurs équipements. Afin de remédier à cela, il est toutefois possible d’installer un adoucisseur d’eau. Avant de vous lancer dans l’achat d’un adoucisseur, voici les 5 avantages que pourra vous apporter ce dispositif.
1. L’adoucisseur améliore les performances de la chaudière
Au fil du temps, le calcaire se dépose dans les canalisations ce qui peut endommager les équipements de la maison. La chaudière et le circuit de radiateurs sont particulièrement sensibles aux dépôts de calcaire. Une accumulation de calcaire peut en effet encrasser les tuyaux et diminuer le débit d’eau. Il affecte également les performances de chauffage ce qui nécessite de consommer plus d’énergie pour chauffer le logement et obtenir de l’eau chaude sanitaire.
Le rôle de l’adoucisseur d’eau est donc de diminuer le taux de calcaire dans le circuit d’eau du logement. Une solution qui permet de gagner en confort, de faire des économies d’énergie et d’allonger la durée de vie de la chaudière. Le prix d’un adoucisseur d’eau démarre aux alentours des 400 euros et peut monter jusqu’à 3 000 euros. Il s’agit donc d’un investissement mais devoir remplacer votre chaudière à cause du calcaire peut vous coûter beaucoup plus cher.
2. L’adoucisseur protège les équipements de la maison
Comme la chaudière, tous les équipements de la maison utilisant l’eau du robinet peuvent être endommagés par le calcaire. C’est notamment le cas du lave-vaisselle, de la machine à laver, de la bouilloire ou encore de la machine à café. En installant un adoucisseur d’eau, vous évitez que le calcaire ne s’accumule à l’intérieur de vos équipements et ne les endommage.
De cette façon, vos appareils peuvent fonctionner au maximum de leur capacité et leur durée de vie est allongée. Vous passez ainsi moins de temps à les nettoyer pour les débarrasser du calcaire et pourrez les conserver plus longtemps ce qui vous évitera de réaliser de grosses dépenses.
3. Le purificateur d’eau diminue la consommation de détergent
Lorsque la machine à laver ou le lave-vaisselle sont engorgés de calcaire, ils consomment plus de détergent pour fonctionner. Le purificateur d’eau permet donc de réduire votre consommation de lessive et de produit vaisselle, ce qui vous permet de faire des économies au quotidien. De plus, l’eau adoucie optimise l’efficacité des produits d’entretien comme le savon, la lessive ou encore le liquide vaisselle. Votre vaisselle sera donc mieux lavée et plus brillante et votre linge plus propre.
Sans oublier que l’adoucisseur d’eau permet au linge d’être plus souple et plus doux. Un point important qui peut vous éviter de rajouter de l’adoucissant à chaque lessive et qui vous permet de profiter d’un linge plus agréable à porter.
4. L’adoucisseur d’eau améliore le confort de la peau
Si en sortant de la douche vous avez parfois la peau sèche et qui tiraille, c’est probablement à cause de la concentration en calcaire de l’eau. En optant pour un adoucisseur, vous améliorez considérablement votre confort. Votre peau et vos cheveux seront moins agressés par le calcaire et le douche ou le bain vont redevenir des moments de plaisir et de détente.
Sans oublier que l’eau une fois adoucie rend le savon et le shampoing plus efficaces. Ils produiront plus de mousse et vous permettront de vous laver plus confortablement. L’eau de consommation à la sortie du robinet sera également plus agréable à boire après l’installation d’un adoucisseur.
5. Le purificateur d’eau lutte contre les bactéries
En s’accumulant dans les canalisations, le calcaire favorise le développement de bactéries. Même si le purificateur d’eau n’est pas conçu pour éradiquer les batteries, il diminue leur développement en luttant contre les dépôts de calcaire. Vous profitez ainsi d’une eau plus saine à consommer et à utiliser au quotidien.
Pour qu’il soit plus efficace contre les bactéries, l’adoucisseur doit toutefois être nettoyé régulièrement. Le nettoyage est généralement réalisé une fois par an à l’aide d’un désinfectant et d’un nettoyant à base de chlore et d’acide phosphorique. Il suffit de verser ce produit dans le bac à sel de l’adoucisseur et de lancer un cycle de régénération.
L’adoucisseur d’eau est un équipement qui peut se révéler indispensable dans certaines communes sujettes à un taux élevé de calcaire. De même, si vous avez la peau sensible, il s’agit d’une solution efficace pour retrouver un peu de confort. Sans oublier qu’il protège vos équipements et allonge leur durée de vie. Il vous aide donc à faire des économies non négligeables. Pour choisir le bon modèle est l’installer chez vous, n’hésitez pas à faire confiance à une entreprise experte dans ce domaine.